106, Boulevard Lefèvre
93600 Aulnay-sous-Bois
+33 (0)6 87 76 63 56
ivanwyschnegradsky@gmail.com
Vous pouvez télécharger ci-dessous le bulletin d’adhésion et de soutien à l’association :
Bulletin d’adhésion
Membres du Bureau :
Martine Joste, Présidente
Dominique Ciot, Vice-Présidente
Fernand Vandenbogaerde, Trésorier
Roman Soufflet, Secrétaire général
Nathalie Forget, Secrétaire générale adjointe
L’ Association Ivan Wyschnegradsky, fondée en 1983, a pour mission de faire connaître l’œuvre et la pensée de ce compositeur, reconnu par le monde musical comme un des pionniers de la musique du XXème siècle. Elle a été présidée par Claude Ballif (photo en médaillon, avec Ivan Wyschnegradsky) depuis sa fondation jusqu’en 2002, puis par Martine Joste jusqu’en 2019. Depuis cette date, Marie Chartus-Vicheney, petite-fille d’Ivan Wyschnegradsky, en assume la présidence.
Depuis sa fondation, l’Association Wyschnegradsky développe, tant en France qu’à l’étranger une connaissance approfondie de la musique de ce compositeur, par l’édition littéraire, phonographique et musicale de son œuvre, ainsi que par sa diffusion.
Dès 1983, elle coproduit le double disque réalisé à Berlin par les éditions René Block, contenant l’intégralité du concert monographique Ivan Wyschnegradsky, organisé en 1977 par Martine Joste, productrice déléguée à Radio-France pour ce premier concert officiel de ses œuvres. Ce disque a été complété par des entretiens réalisés par Robert Pfeiffer avec le compositeur et qui avaient été diffusés sur France-Culture en 1977.
En 1985, l’Association organise en collaboration avec l’IRCAM et avec l’aide de la SACEM un concert monographique dans la Grande Salle du Centre Georges Pompidou, accompagnée de l’exposition Chromatismes et Ultrachromatismes présentant des partitions, dessins, études, photographies et documents sur le compositeur et les instruments qu’il avait fait construire.
A cette occasion, l’Association édite un Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky, soutenue en cela par la Direction de la Musique au Ministère de la Culture et qui comprend des textes inédits du compositeur ainsi que des articles originaux de Claude Ballif, Jean-Etienne Marie, Philippe Leroux, Jean-Marc Arrachart, Serge Nigg…
En 1988, elle participe à l’élaboration d’un concert-lecture à Radio-France à l’initiative d’Alain Bancquart.
En 1989, le dixième anniversaire de la mort d’Ivan Wyschnegradsky est inscrit parmi les Célébrations Nationales. Dans le recueil de ces commémorations l’œuvre du compositeur est présentée par Bernard Bonaldi, directeur du Festival estival de Paris, qui inscrit à son programme un concert de Stéphane Leach et Yves Rault, pianistes, dans des œuvres d’Ivan Wyschnegradsky.
Elle est associée en 1990 à la production du CD de l’Intégrale des Quatuors et Trio à cordes aux Editions René Block (Berlin) interprétée par le Quatuor Arditti.
Ivan Wyschnegradsky (1929)
En 1991, l’Association est partenaire de l’Ensemble 2e2m pour un concert Hommage à Ivan Wyschnegradsky au Centre Georges Pompidou à Paris. Ce concert donne lieu à un enregistrement devant devenir le premier CD du label 2e2m collection, édité en 1995, avec l’aide de la Fondation Belaïeff et de la SACEM.
En 1993 l’Association Wyschnegradsky soutient la Society for New Music de Prague pour l’organisation d’un concert qui comprend la création d’œuvres inédites de Wyschnegradsky retrouvées par le musicologue Martin Smolka dans les archives d’Alois Hába.
En 1996 elle propose et soutient la publication aux Editions Contrechamps du traité La Loi de la Pansonorité d’Ivan Wyschnegradsky, dans la version de 1953, soutenue en cela par la Fondation Belaïeff et la SACEM.
De septembre 1994 à juin 2000, elle prend en charge la révision complète de plusieurs partitions : l’Etude sur les mouvements rotatoires version pour deux pianos, huit mains, et version pour orchestre de chambre, ainsi que Cosmos pour quatre pianos, pour leur publication aux Editions Belaïeff (Francfort).
En 2002 paraît aux Editions Col legno un CD monographique, comportant l’Etude sur les mouvements rotatoires pour 2 pianos 8 mains et les 24 Préludes pour 2 pianos, enregistrés en décembre 2000, en coproduction avec La muse en circuit, l’Association Wyschnegradsky et avec l’appui de la SACEM, avec comme interprètes : Sylvaine Billier, Gérard Frémy, Martine Joste, Fuminori Tanada, pianos. Direction : Fernand Vandenbogaerde. Prise de son : Jean-François Pontefract.
En 2009 est publié sur le label Shiiin, en coproduction avec l’Association Ivan Wyschnegradsky et soutenu par la Division Culturelle de la SACEM, l’oeuvre fondatrice du compositeur, La Journée de l’Existence. Il s’agit de l’enregistrement public de la création, donnée en janvier 1978, en présence du compositeur, dans le cadre des Perspectives du XXème siècle par Mario Haniotis, récitant et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction d’Alexandre Myrat. Le CD est complété par des entretiens réalisés avec le compositeur par Daniel Charles et Robert Pfeiffer. Il est accompagné d’un important livret qui comporte des illustrations, notices, biographies et analyse de l’oeuvre, ainsi que la publication intégrale du Poème de La Journée de l’Existence traduit en trois langues. Cette publication a été couronnée d’un 4 étoiles de Classica en décembre 2009, d’un Diapason d’Or en février 2010 et d’un Coup de coeur de l’Académie Charles Cros en mars 2010.
L’Association organise, en février 2010, en coproduction avec le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, un concert au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, afin de saluer cet événement.
En 2011/2012, le site officiel de l’Association Ivan Wyschnegradsky est créé et mis en ligne : www.ivan-wyschnegradsky.fr.
En septembre 2013, la partition de la Méditation sur Deux Thèmes de La Journée de l’Existence op.7 pour violoncelle et piano, révisée par l’Association Ivan Wyschnegradsky, est publiée aux Editions JOBERT.
En décembre 2013, les Editions SYMETRIE publient le livre Ivan Wyschnegradsky – Libération du son – Ecrits 1916-1979. Cet ouvrage de 528 pages, édité dans la collection Recherche, série 20-21, est publié avec le concours du Centre national du livre, de la Fondation Francis et Mica SALABERT, de la SACEM et de l’Association Ivan Wyschnegradsky. Il propose un recueil d’écrits inédits ainsi que la réédition d’articles de Ivan Wyschnegradsky, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton : écrits inédits de jeunesse (1916-1920), articles inédits en français (1922-1926) établis en russe par Elena Poldiaeva d’après les originaux à la Fondation Paul Sacher et traduits en français par Michèle Kahn.
En mars 2014, l’Association Wyschnegradsky a organisé conjointement avec le Centre de Documentation de la Musique contemporaine à Paris une Journée d’Etude internationale et de colloques sur le thème L’ultrachromatisme, entre futurisme et constructivisme, avec des musicologues venus d’Allemagne, Suisse, Russie et France. Elle a été suivie le lendemain par une journée de masterclasses, colloques et concerts au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Le 19 février 2016, l’Association Wyschnegradsky a organisé un important concert à Paris, à l’Auditorium Marcel Landowski du Conservatoire National de Région de Paris. Ce concert réunissait 4 pianos accordés deux par deux à distance d’1/4 de ton, les Ondes Martenot et un violoncelle dans les œuvres suivantes d’Ivan Wyschnegradsky : Ainsi parlait Zarathoustra pour 4 pianos, le 4ème Fragment symphonique pour Ondes Martenot et 4 pianos et la Méditation sur deux thèmes de la Journée de l’Existence pour violoncelle et piano. Au même programme figuraient 2 créations : Racines pour 4 pianos d’Alain Bancquart et De l’Ange pour 2 pianos d’Alain Moëne.
Ce concert a été suivi de deux journées d’enregistrement pour le label Shiiin.
Décembre 2017 : Publication au label Shiiin et avec l’aide de la Fondation Francis et Mica Salabert du CD qui comporte l’ensemble de ces œuvres interprétées par Matthieu Acar, Hiroko Arimoto, Jean-François Ballèvre, Dominique Ciot, Cyrille Guion, Martine Joste, Manon Lonchamp, Emiri Wada, Li Xie, Guanlan Xu, Yoko Yamada, pianos – Cécile Lartigau, ondes Martenot – Noé Natorp, violoncelle. Direction : Léo Margue. Prise de son : Jean-François Pontefract. Accord des pianos : Pierre Malbos – Direction artistique : Fernand Vandenbogaerde.
13 mars 2018 : A l’occasion de la publication de ce CD, l’Association a organisé un concert à La Marbrerie à Montreuil-sous-Bois, précédé d’une présentation coordonnée par Jean-Marc Chouvel et avec la participation d’Alain Bancquart, Alain Moëne, Pascale Criton, Martine Joste et Stéphane Roux.
Le concert comportait, d’Ivan Wyschnegradsky : Intégrations op. 49 n°2 , Transparences op. 35 n°1, Chant Nocturne op. 11, Etude sur les Mouvements rotatoires op. 45a, ainsi que De l’Ange d’Alain Moëne et Etude 237 d’Alain Bancquart avec, comme interprètes Matthieu Acar, Jean-François Ballèvre, Dominique Ciot et Martine Joste, pianos, Cécile Lartigau, ondes Martenot, Léo Marillier, violon, sous la direction de Léo Margue.
En 2018, parution aux Editions Jobert/Lemoine du Chant douloureux et Etude op. 6 pour violon et piano, partition révisée par Léo Marillier Solange Ancona et Martine Joste.
En 2019, parution chez le même éditeur des Trois pièces pour piano op. 38, révisée par Martine Joste et Bruce Mather.
Ces deux publications ont suivi la parution en 2013 de la Méditation sur deux Thèmes de la Journée de l’Existence pour violoncelle et piano op. 7, révisée par Christophe Roy, Solange Ancona et Martine Joste.
En 2022, parution de Ombres, Trois pièces brèves de jeunesse pour piano, également aux Editions Jobert/Lemoine. Révision : Martine Joste.
14 mai 2019, dans le cadre du Festival Claude Helffer, concert à Vitry-sur-Seine, accompagné de projections et diffusions d’interviews du compositeur, présenté et mis en forme par Alexia Guiomar. Le programme comportait, outre les 5 pièces op. 70 de Scriabine pour piano solo et De l’Ange d’Alain Moëne pour 2 pianos, les œuvres suivantes de Ivan Wyschnegradsky : des extraits des 24 Préludes op. 22 pour 2 pianos, la 2ème Intégration op. 49, le Chant douloureux et Etude op. 6 pour violon et piano, le Chant nocturne op. 11 pour violon et 2 pianos et l’Etude sur les Mouvements rotatoires pour 2 pianos 8 mains, avec Jean-François Ballèvre, Dominique Ciot, Martine Joste, Léo Margue, Léo Marillier et Fuminori Tanada.
L’Association Ivan Wyschnegradsky a été également co-productrice de nombreux concerts, à Berlin, Graz, Venise, Genève, Heilbronn, Zurich, Berne, Paris-Centre Pompidou/Ircam, Paris Radio-France, Festival Estival de Paris, Montreuil, Vitry-sur-Seine, Bâle, San Francisco (voir détails dans la rubrique archives). Elle s’est également chargée de diffuser nombre de copies de partitions et d’écrits non publiés pour l’organisation de concerts ou travaux de recherche en France, Allemagne, Suède, Autriche, Suisse, Italie, Royaume Uni, Japon, Etats Unis, Canada, Brésil, Belgique, Pays-Bas, Australie, Russie…
Des CDs monographiques ou contenant des œuvres de Wyschnegradsky ont été par ailleurs réalisés au Japon, au Canada (un disque longue durée ainsi que quatre CDs), en Suisse, en Allemagne, en Autriche, aux Etats-Unis, en Hollande, en France.
Indépendamment de la participation directe de l’Association, mais toujours en relation étroite avec elle, plusieurs thèses de doctorat et mémoires ont été rédigés concernant Ivan Wyschnegradsky : celle de Barbara Barthelmes en Allemagne, et celles de Pascale Criton et Franck Jedrzejewski en France. A Moscou, Elena Poldïaeva a édité en russe un ouvrage comportant des textes inédits de Wyschnegradsky, dont certains traduits du français, ouvrage comportant par ailleurs une riche iconographie. De nombreux articles sur Ivan Wyschnegradsky ont paru dans des ouvrages musicologiques, tant en France qu’en Italie, Allemagne, Suisse, Russie, Canada, Angleterre, USA, Australie, Japon…
Interprétation graphique du dessin de Jacques Chapiro par Edith Devaissier, 1985 – D.R.