PROCHAINS CONCERTS
23/11/2024 - Oslo (Norvège) :
1er Quatuor à cordes op. 13 -
En savoir plus
11/12/2024 - Paris :
Prélude et Solitude, extraits des Trois Pièces op. 38 -
En savoir plus
29/01/2025 - Montreal (Canada) :
5 Préludes op. 22 -
En savoir plus
En-tête de la page bibliographie du site figure à présent un texte très touchant de souvenirs que la danseuse et chorégraphe américaine Margaret Fisher vient d’écrire à notre demande à propos de sa rencontre avec Ivan Wyschnegradsky à Paris en 1977.
Nouvelle publication à voir sur la page videos du site : la Méditation sur deux thèmes de La Journée de l’Existence op. 7, avec Katharina Gohl Moser, violoncelle et Anton Kernjak, piano, réalisée par La Pataconera en février 2024 à Bâle.
L’American Festival of Microtonal Music de New-York a réalisé une compilation de plusieurs œuvres d’Ivan Wyschnegradsky qu’ils avaient publiées en CDs au cours de ces 30 dernières années : https://johnnyreinhard.bandcamp.com/album/ivan-wyschnegradsky-pierce-jonas-tom-chiu-johnny-reinhard-dan-auerbach-soldier-string-quartet-american-festival-of-microtonal-music
Si vous êtes en mesure de nous communiquer le détail d’un concert, de recherches ou d’une manifestation autour d’Ivan Wyschnegradsky, merci de bien vouloir nous en informer.
EDITO
NB Les précédents éditos sont consultables en cliquant ici.
Sylvaine Billier – collection personnelle
Le 11 décembre prochain aura lieu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – 209 Av. Jean-Jaurès – 75019 Paris, Métro Porte de Pantin – au Salon Vinteuil, Niveau -1, un
Hommage à la pianiste SYLVAINE BILLIER.
Réservation INDISPENSABLE auprès de Philippe Giros : philippe.giros@orange.fr
Neuf pianistes, anciens collègues, élèves et amis de Sylvaine y participeront ainsi qu’une clarinettiste, trois chanteurs-ses et un acteur. Afin d’honorer sa mémoire, nous entendrons des œuvres de compositeurs qu’elle a aimés et joués, de Schubert, Berg, Ravel, Strauss, Zemlinski, Markeas, Wyschnegradsky.
Sylvaine Billier nous a malheureusement quittés il y a quelques mois. Sylvaine était une musicienne, une pédagogue et une personnalité exceptionnelles. Extrêmement généreuse et ouverte d’esprit, elle a joué et créé nombre d’œuvres de ses contemporains, dont quasiment l’intégrale des œuvres pour 1, 2, 3 et 4 pianos d’Ivan Wyschnegradsky. Trois disques et CDs en témoignent : – un double-disque live du concert monographique de 1977 à Radio-France, édité c/o René Block/Berlin – le 1er CD de la collection 2e2m, œuvres pour 2 pianos à 4 et à 8 mains – un CD au label Col legno avec les
24 Préludes pour 2 pianos et l’
Etude sur les Mouvements rotatoires pour 2 pianos 8 mains. Sylvaine a également participé au CD consacré au piano Carrillo en 1/16ème de ton (édition Zeitlang).
En soliste, elle a créé, entre autres, des œuvres de Claude Ballif, Alain Louvier, Nicolas Obouhow, Pascale Criton, Alain Bancquart, Ivan Wyschnegradsky… Elle a enregistré les
Anneaux de lumière d’Alain Louvier, jouant seule sur 2 pianos disposés en angle droit et accordés à distance d’un quart de ton.
J’ai eu personnellement le grand bonheur d’être son amie. Ensemble nous avons formé un Duo de piano (4 mains et 2 pianos) et avons effectué de multiples concerts et tournées, autant à Paris et en région parisienne, qu’en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Pologne, ainsi qu’à Monaco. Pendant une vingtaine d’années nous avons joué des œuvres du répertoire, de Schubert, Weber, Satie, Stravinsky, Ravel, Bartok, Debussy, ainsi que les œuvres de Ives, Boulez, Kurtag, Zimmermann, Ferneyhough, Pousseur, Gorecki, et créé des œuvres de Bussotti, Cage, Bancquart, Roquin, Flammer, Haas, Marietan, Savouret, Staude, Wyschnegradsky, Kaczinsky, Vandenbogaerde, Mâche, Decoust, Mather, Marie… au cours de Festivals dédiés à la musique contemporaine.
Sylvaine avait formé un Duo avec la violoniste Clara Bonaldi et plusieurs disques très remarqués par la critique ont été publiés avec leurs intégrales des sonates de Schubert, Schumann, Debussy, Ravel, Fauré, Bartok, Ballif…
Elle a été l’accompagnatrice de la classe de chant de Janine Micheau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et fut une professeure de Lecture à vue très recherchée dans cet établissement. Dans ce domaine, Sylvaine Billier a écrit un ouvrage :
Le déchiffrage ou l’art de la première interprétation édité c/o Leduc, qui reste une référence.
Sa profonde musicalité, sa conscience professionnelle et l’amour de son prochain restent pour tous ceux et celles qui l’ont connue un modèle unique et inaltérable.
Martine Joste – novembre 2024
IVAN WYSCHNEGRADSKY
« J’aurais pu être poète, philosophe ou musicien. J’ai choisi la musique : je suis donc compositeur. »
Ivan Wyschnegradsky, né à Saint-Pétersbourg en 1893, a vécu à Paris de 1920 jusqu’à sa mort en 1979. Admiré par de nombreux compositeurs, parmi lesquels on peut citer Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Bruce Mather, Alain Bancquart et Claude Ballif, Ivan Wyschnegradsky est reconnu par le monde musical comme un des pionniers de la musique du XXème siècle.
Le piano en 1/4 de ton de Ivan Wyschnegradsky, qu’il avait commandé en 1927 à la manufacture August Förster, après avoir été chez Claude Ballif à qui Ivan Wyschnegradsky l’avait légué, est, depuis 2009, la propriété de la Fondation Paul-Sacher à Bâle. Photo René Block (1979).
Association
Ivan Wyschnegradsky - dernière mise à jour 8 novembre 2024